Flâneries carnavalesques…

fullsizeoutput_7c2.jpeg

Les copains, pour terminer cette semaine tout en douceur…  » Encore, Fille Stule !  » t’exclameras-tu, au bord de l’implosion. Ben ouais, mais comme tu sais que je côtoie de très très près le pays du Grand Duc Henri, alors je vais te faire profiter de la tradition carnavalesque qui s’opère actuellement pour notre plus grand bonheur.



LE CARNAVAL !



 

Fêter Carnaval au Luxembourg, c’est toute une tradition. Cette fête existe depuis très longtemps. Attends, je culture un peu ton neurone. Chez les Egyptiens, on rendait un culte à Isis ( une reine ) et Apis ( un taureau ) en inversant les pouvoirs et en faisant des offrandes. Dans l’Antiquité, lors des Bacchanales et des Saturnales, les maîtres devenaient esclaves et vice-versa.

Avec l’arrivée du Christianisme, ces fêtes vont disparaître, mais l’Eglise autorisera le peuple, avant le Carême, à se laisser aller… Au Moyen-Age, lors de la fête des Fous on inversait les rôles en disant par exemple la messe à l’envers et lors de la fête de l’Âne, un de ces animaux montait sur l’Autel !

Les festivités du Carnaval ont lieu entre l’Épiphanie et le mardi gras. Celui-ci se termine le mercredi des cendres.



AU LUXEMBOURG




C’est à cette époque que l’on mange des Fuesendkichelcher aussi appelés Verwurelter. Dans presque toutes les villes et les villages, des bals sont organisés. Plusieurs villes invitent le public à des défilés ou cavalcades et le mercredi des cendres est marqué à Remich par le Stréimännchen, une tradition consistant à brûler une grande poupée en paille qui est ensuite jetée dans la Moselle. Les années bissextiles, c’est une poupée représentant une femme qui subit le même sort. Une façon d’enterrer le Carnaval… Mais en pratique, les festivités et cavalcades se poursuivent les semaines qui suivent.



RECETTE DES BEIGNETS



 

fullsizeoutput_7c1.jpeg

Voici les petits beignets en forme de nœuds que l’on mange au Carnaval.  » Mais voyons, Fille Stule, la photo que tu viens de nous balancer ce sont des Donuts !  » C’est pas faux, mais les beignets se font aussi sous cette forme. Tac ! Pour la petite histoire, les Romains mangeaient déjà des beignets à l’occasion des calendes de mars, des fêtes qui célébraient le réveil de la nature… Avec l’arrivée du Christianisme, cette tradition sera associée au mardi gras. À la veille du Carême et des privations, rien de tel pour rassasier un grand nombre de personnes qui font la fête et pour prendre des forces !

Ingrédients

500 g de farine, 75 g de sucre, 2 oeufs, 70 g de beurre mou, 1 pincée de sel, 20 g de levure fraîche émiettée dans 170 ml de lait tiède.

Préparation

Verse tous les ingrédients dans l’ordre dans un plat creux et pétris avec force ( à la main ou avec un robot électrique ). Travaille la pâte pour qu’elle devienne bien souple et laisse-la reposer un peu.

beignets-2 beignets-3 beignets-4

Lorsque la pâte est gonflée, abaisse-la jusqu’à 1 cm d’épaisseur sur une surface farinée. Découpe des lanières plus ou moins larges ( 2 à 4 cm/10 cm de long ) selon la grosseur des beignets désirés. Forme des noeuds et  laisse re-gonfler pendant 1 à 2 h.

beignets-5 beignets-6 beignets-7

Fais dorer les beignets dans la friteuse et retourne-les à mi-cuisson.  Egoutte-les sur un papier absorbant et saupoudre de sucre glace.

beignets-8 beignets-9 beignets-13

 

Pour ma part, mes agneaux, je vais chercher des beignets de Carnaval au Cactus de la Belle Étoile à Strassen. Ils sont fait en direct et ils sont trop trop trop bons.

176.jpeg



VIVE LE CARNAVAL !



 

20 commentaires sur “Flâneries carnavalesques…

    1. Ah, Pascale, je peux te dire que les luxembourgeois en profitent ! Ils sont très festifs et c’est assez agréable.

      Bonne journée à toi aussi Pascale, je vais voir quel petit poilu tu as mis à l’honneur aujourd’hui.

      J'aime

  1. Coucou Fille Stule
    J’ai récemment entendu parler en bien de ces fameux Cactus. Est ce que ça vaut vraiment la peine, comparé à un super marché français ? (Sachant que lorsque je vais en Lorraine je ne suis qu’à 10 minutes du Cactus le plus proche).
    En tout cas bon carnaval gourmand à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Pastelle !

      Oui, les produits vendus chez Cactus sont vraiment de belle qualité, à savoir que la plupart sont luxembourgeois ( viande et produits laitiers ), donc bien suivis et que la plupart des fruits et légumes viennent de France. Les magasins sont très propres, les allées sont larges et l’ambiance générale fait penser aux grands magasins américains avec la démesure qui va avec. J’aime aussi aller au City Concord à Bertrange qui est encore plus gigantesque et luxueux. À voir absolument si tu viens souvent ici ! Pour conclure, les produits ne sont pas moins chers qu’en France mais ils sont assurément de bien meilleure qualité.

      Äddi Pastelle et heureuse de te connaître ! Bonne journée !

      J'aime

      1. Ah, toi aussi tu es une adepte des musées ? Je suis passée sur ton blog et je t’ai effectivement vue en train de déambuler parmi des oeuvres d’art. Tu as fait des études artistiques ? Pour ma part, j’ai fait l’École des Beaux-Arts. J’ADORE L’ART !!!!! Le Mudam se trouve à Luxembourg-Ville dans le quartier du Kirchberg. C’est un beau musée, les oeuvres exposées ne sont pas à la hauteurs des grands musées que nous pouvons connaître par ailleurs mais elles sont intéressantes pour qui aime comprendre les démarches des artistes. Il y a pas mal d’oeuvres expérimentales. Par contre, j’aime bien y flâner et aller boire un diabolo framboise. À voir, assurément !

        J'aime

    1. Je l’savais Marguerite ! Je l’savais ! Gri ! Gri ! Gri ! Je suis donc diabolique ! Gniiiiiiiii hi hi hi hi !!!!! Moi aussi j’adore les beignets, ma grand-mère en préparait des succulent sous forme de noeuds.

      Grandes bisettes à toi la chère écrivaine pleine de peps !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Katia. Je m’attendais à des photos de carnaval pas de trucs qui se mangent. Rien qu’à regarder tes photos depuis quelques jours, pour moi qui n’aime pas le sucré, c’est un peu dur. LOL! Mais pour les photos de carnaval, c’est quand tu veux.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Aaaaaah !!!! Ma pauvre Marie, attends encore que cette journée passe et ça va aller mieux. Ton indigestion ne sera plus qu’un lointain souvenir. Demain, je vous parle de l’origine de Fille Stule, ça ira mieux. Hein Marie ? Courage ! COURAGE !!!!!!!

      Aimé par 1 personne

  3. Popolare per le sue stupende spiagge, l’isola d’Elba è popolare pure,
    come luogo che ha avuto il condottiero Napoleone come recluso.
    Giungendo in barca a vela, potrete ammirare scorci e magnificenze
    di di rara bellezza, ed essere storditi dai dolci aromi dell’isola.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s