Va te réchauffer à la maison de La Poutine !

fullsizeoutput_785.jpeg

 

C’est à toi que je m’adresse, public parisien. À toi aussi voyageur de passage à Paris. Bon, râle pas, à toi aussi les copains. En fait, j’ai un bon plan à te faire découvrir par ces temps de grand grand grand grand froid et parce qu’il est nécessaire de te réchauffer sévère pour affronter ce grand grand grand grand froid.

Tu connais la Maison de la Poutine ? Non ? Alors roule ma poule, réserve ta place sans tarder pour t’enfiler un plat bien calorique afin d’affronter les frimas très frimasseux de l’hiver, surtout si tu as à galoper un peu partout sur le macadam immaculé de chewing-gum décolorés, de sinistres flaques d’urine humanoïdes, entre autres disgrâcieuses fientes de pigeons.

Look un peu le matos culinaire proposé à tes papilles, y a de quoi saliver direct sur ton clavier, mais pas trop quand-même parce que ça va faire négligé.

fullsizeoutput_788.jpeg

fullsizeoutput_784

fullsizeoutput_786.jpeg

Une bonne raclette



C’EST QUOI LA POUTINE, FILLE STULE ?



 

Guys, la Poutine est un plat québécois typique très apprécié dans la province. Bien que récent, les premières recettes datent des années 1960, la Poutine est en quelque sorte le plat traditionnel national du Québec. Très prisé en hiver par grand froids, il a le mérite de bien caler les estomacs.

 



LES INGRÉDIENTS DE LA POUTINE



 

fullsizeoutput_798

Des frites croustillantes

Sans succulentes frites croustillantes, pas de succulente Poutine !

 

fullsizeoutput_799

Du fromage en grains

Du Cheddar frais très exactement, aussi appelé  » Fromage Couic-Couic  » dû à sa texture en bouche caractéristique du fromage en grains qui fait  » Couic Couic  » sous la dent.

 

fullsizeoutput_79a.jpeg

De la sauce Poutine

Il s’agit d’une sauce brune un chouïa épicée, salée, non sucrée. Elle est composée essentiellement d’amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d’oignons.

 

La Maison de la Poutine est le premier restaurant québécois à Paris 100% Poutine.

11 rue Mandar 75002 PARIS

fullsizeoutput_783

Quant à moi, pour affronter l’hiver depuis ma campagne lorraine, j’ai mis mon pull rouge irlandais 100% fait main acheté dans la boutique All Océan à Trouville sur Mer et j’ai bien chaud comme ça. Quel soleil éclatant !

fullsizeoutput_797.jpeg

19 commentaires sur “Va te réchauffer à la maison de La Poutine !

  1. Coucou ma rousse préférée. Joli pull, je dois avoir à peu près le même acheté en Bretagne mais sans col roulé et bien désespoir, quand j’ai voulu le mettre, je me suis aperçue que j’étais devenue depuis quelques années sans doute « allergique à la laine ». Il me gratte tellement que je ne le supporte pas plus de deux minutes, même avec un petit truc en dessous. Bref tout ça pour te dire que je craque sur ton pull et un peu moins sur la poutine que j’ai goûtée au Québec en 2007 mais donc je n’ai réussi à manger que les frites. LOL! pas trop aimé le fromage et la sauce.
    Bravo pour tes articles qui vont intéresser ceux qui programment un petit tour à Paris. Bises très fraîches, ce matin durant la balade toutous -9. Mais curieusement c’était sous le ciel bleu et le soleil et bien couverte j’ai trouvé extra. Malheureusement, depuis c’est devenu tout gris.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ma chère amie !

      Eh bien figure-toi que mon pull ne gratte pas du tout, il est pourtant 100% en laine. Sa couleur est vraiment belle, d’autant plus que j’aime le rouge. Je n’ai pas, de mon côté, goûté à la Poutine, je ne peux donc pas te dire si c’est bon ou pas, mais comme j’ai vu l’information hier, je me suis dit que ça pourrait intéresser les gens de passage sur mon blog. Ce que j’ai aimé lorsque je suis allée en Angleterre, c’est le Fish & Chips avec sa purée de pois cassés. Slurp !

      Grandes bises à toi ma chère Marie et bonne journée !

      J'aime

      1. J’aime pas non plus le fish and chips même si j’aime le fish tout seul et les chips toutes seules. Ceux que j’ai goûtés étaient plutôt sec et le poiscaille panné c’est pas mon truc. Je le préfère nature et juste poélé. Miam!

        Aimé par 1 personne

      2. Celui que j’ai mangé était le seul et unique de mes découvertes, il était bon. Mais il est vrai que le poisson sans rien dessus dessous est encore meilleur. Il faut voir les étales de poissons en Normandie, ils sont à tomber. Par contre, quand tu vois les pêcheurs qui rentrent de la pleine mer, tu vois que leur métier n’est pas facile du tout. Mais les mouettes et les goélands sont de vrais pots de colle autour des bateaux. Ça gueule dans tous les sens. Hi ! Hi !

        J'aime

      3. Je sais, j’ai encore un cousin pêcheur au Guilvinec en Bretagne et les retours de pêche je connais, autant en Normandie qu’en Bretagne. Je comprends que tu aimes la Normandie car pour la connaître assez bien, je l’aime presque autant que MA Bretagne

        Aimé par 1 personne

      4. Gri ! Gri ! TA Bretagne ! 🤣 Pour ma part, ce n’est pas MA Normandie, mais cette région m’a fait craquer en 2006 lorsque je l’ai découverte pour la première fois. Les paysages sont à tomber, et le littoral est vraiment préservé des affreuses constructions en ayant gardé ses maisons de style anglo normand du 19ème siècle. Et la végétation est si abondante avec cette humidité plus forte qu’ici par exemple. De la Bretagne, je ne connais que Cancale, Saint-Malo et l’Île de Bréhat ou plus loin de mes découvertes. C’est magnifique. Et la couleur de la mer est complètement différente de celle de la Normandie. On dirait de la turquoise. Magnifique !

        J'aime

      5. J’ai compris m’dame ! Mais tu sais que même si je n’y ai pas du tout vécu longtemps, je suis née en Seine-Maritime. la Lorraine m’a vue très vite arriver, ce qui fait que je ne me sens pas Normande. Mais de la Normandie, je préfère nettement le Calvados.

        J'aime

    1. Bonjour Pascale !

      Disons que c’est une idée restau pour celles et ceux qui seront séduits par cette cuisine. Personnellement, je n’y ai jamais goûté, mais cela peut donner envie à quelqu’un. Quant aux frites, les meilleures que j’ai mangées, c’est en Belgique, chez Tabora à Bruxelles, plus précisément.

      Grandes bises à toi, Ô, grande photographe !

      J'aime

  2. J’adore ton style, d’écriture et de pull.
    Bon début de semaine.
    Ta Poutine (ce nom ne me dit rien qui vaille, celui du Le) j’y jetterai un œil ce n’est pas loin de chez moi mais n’y mangerai pas, je suis du genre mesuré, pas tenté, sur la bouffe. Pas difficile mais pas amateur. Triste, hein !
    Père Passsontan

    Aimé par 1 personne

    1. P’tit Père Veilleux, je ne suis pas non plus portée sur la nourriture. On s’entend bien là-dessus. Tel Père Manent, telle Fille Delle ! Mais c’est bien de faire découvrir des lieux, ça peut plaire à quelqu’un de passage ici. Merci pour mon style, je suis ravie qu’il te plaise. Autant dans un sens, que dans l’autre. Reviens demain, tu en prendras plein la vue.

      Bonne journée à toi et grandes bises !

      Fille Lpréparéamanjé.

      J'aime

  3. Salut,
    Je dois avouer au grand dam des québécois, que leur poutine ne me dis rien qui vaille.
    Des frites recouvertes de fromages puis de sauce faut vraiment être du cru pour apprécier pleinement.
    Prends ta carte de France, en ces grands froids, chaque région peut te proposer une nourriture roborative qui te calera bien, te mettra du baume au cœur et te rappèlera combien l’enfance était douce avec:
    – la potée lorraine ou auvergnate.
    – la carbonade.
    – le pot au feu ou la poule au pot si chère à Henry.
    – la choucroute alsacienne ou de la mer.
    – la garbure ou le cassoulet…
    Bref que du bon du savoureux du calorique.
    Pis la raclette, la tartiflette,les fondues, et j’en passe et des meilleures. Mais la poutine, je veux bien manger les frites, la sauce ne me dit rien et je ne dis pas le couic couic du fromage!
    Bon, bientôt midi, les casseroles fument, les micro ondes vont commencer leur valse, les fours leurs ronronnements, les assiettes se poseront sur les tables, les convives seront heureux de se retrouver, alors, bonne continuation de repas à chacun et…
    A plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah, Dan l’épicurienne ! Plats cités point par point siou plaît ! Fais attention aux calories, ce sont des plats redoutables en la matière ceux-là. Pour ma part, j’aime bien manger alors que le feu crépite dans la cheminée. Je n’ai pas de cheminée, mais quand j’étais petite, mes parents en avaient une et j’en ai gardé de très bons souvenirs. Bonne journée à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s