Escapade gourmande en Gourmandie

fullsizeoutput_77d.jpeg

Les copains, je partage aujourd’hui ma nostalgie. Tout d’abord, je tiens à te remercier pour tes avis circonstanciés à propos du sujet que je t’ai proposé hier  » Terre, 200 000 ans pour tout foutre en l’air  » Je l’avais écrit en 2011 alors que je tenais mon tout premier blog, et il avait été introduit dans un Webzine Scientifique qui avait aimé mon billet et ce que je partageais dedans. Je l’ai retrouvé avec joie.

So, la photo que tu vois sur cette page, c’est une vue de l’endroit où je créchais en Normandie. J’ai la nostalgie qui m’envahit de plus en plus, guys. Je me rappelle de ce cliché pris à l’automne 2011 alors que la mer se retirait et de ce sillon que nous avions façonné avec les pierres et autres mini galets qui étaient posés, là, sur la plage.

À l’époque, je me souviens, je souffrais de ne plus avoir mes repères suite à la fraîcheur de mon emménagement. Aujourd’hui je souffre d’avoir quitté cet espace où je me sentais bien malgré les difficultés à faire ma place au milieu des normands. Les plages à perte de vue, les paysages verdoyants, les chevaux, l’art de vivre, les fleurs si belles, et cette maison que j’aimais tant.

fullsizeoutput_77e.jpeg

J’ai un coup de mou les copains. Même la loterie ne veut pas que j’y retrouve un lopin de terre pour y poser mes valises pendant les vacances.

fullsizeoutput_251

Je me souviens surtout des nombreuses dégustations de glaces, de chichis, de crêpes, de desserts, tous plus beaux les uns que les autres. De ces moments que j’ai appréciés seule ou avec mes amis de passage. Il faut dire que là-bas, il y en a pour tous les goûts et j’adorais ça. Regarde.

fullsizeoutput_77b.jpeg

fullsizeoutput_77c.jpeg

Hein, qu’en dis-tu ? Ces desserts ont été dégustés à Caen, en face de l’église Saint-Pierre.

fullsizeoutput_556

Le divin chocolat viennois de la Gourmandine à Houlgate.

fullsizeoutput_780.jpeg

Les somptueuses pâtisseries de chez Dupont avec un Thé que tu peux trouver à Trouville sur Mer, Deauville, Cabourg ou encore ici…

fullsizeoutput_781.jpeg

À Dives sur Mer où je me rendais souvent car il s’agit de la magnifique maison mère.

fullsizeoutput_782.jpeg

Ou encore les délicieux Chichis croustillants à souhait des Délices du Port de Ouistreham.

Les parasols de Deauville
Tout cela dans un cadre magnifique… à Deauville.

 

Bon dimanche les copains !

20 commentaires sur “Escapade gourmande en Gourmandie

  1. Bonjour Katia. Une petite exception dans ma pause pour passer chez toi mais ça fait du bien la pause. Trouville fut durant 3 ans le lieu de tous mes w-e quand je bossais à Paris. Un de nos amis dont les parents tenaient une boutique de confection mercerie avait un pied à terre sur place qu’il nous prêtait pour le w-e alors tu penses si je connais le coin comme ma poche. Un petit conseil amical, la prochaine fois que tu y retourne, au lieu de tous ces trucs sucrés sans doute appétissants mais… je te suggère de casser ta tirelire pour aller déjeuner ou dîner à l’auberge Saint-Siméon à Honfleur. Ca c’est de la très très très bonne cuisine normande. Biz grises d’un dimanche frisquet mais tellement plus sympa que la pluie!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie !

      Merci d’être venue en ce dimanche ensoleillé à souhait ici malgré la grande froidure. Je préfère quand-même ce temps à la grisaille que nous avons eue durant deux mois consécutifs. Enfin les rayons du soleil pénètrent à l’intérieur ! Je ne suis pas allée déguster la cuisine de l’auberge Saint-Siméon à Honfleur, ce sera à faire quand je retournerai là-bas. Je suis juste allée au restaurant  » Entre Terre et Mer « , toujours à Honfleur, et c’était pas mal du tout. Il est situé sur la place du Hamelin à l’entrée de la Rue Haute. Et puis alors, alors ! Si tu retournes dans le Calvados, va manger au bistrot  » Le Bougnat  » à Dives sur Mer, c’est une tuerie ! Un bistro nome comme je n’en ai jamais fréquenté. Slurp !

      Grandes bises à toi ma chère Marie et bon dimanche.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Katia,
    Tu es dans la période où ayant perdu tes repères, il te faut patienter, et œuvrer aussi, pour que d’autres se mettent en place. Ce n’est pas facile, surtout en hiver, lorsque les jours sont gris et que le soleil se fait désirer.
    Merci de partager avec nous ces belles photos. J’aime beaucoup celle d’en haut, et celle des parasols, à cause des couleurs chaudes.
    Bisous Katia, et bon dimanche ! 💐🌞🐬

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marguerite !

      Mon médecin m’a dit il n’y pas très longtemps :  » En hiver, on ne sent bien nulle part. Par contre, en été, on vivrait n’importe où.  » Elle a raison quelque part, même si je pense que vivre dans les grandes barres HLM des grandes cités n’est pas le lieu rêvé pour vivre, même quand il y a du soleil. Merci pour tes appréciations. J’ai un tas de photos que je pourrai vous montrer.

      Bon dimanche à toi et grandes bisettes !

      Aimé par 1 personne

  3. Salut.
    Si on y réfléchit bien, tout est souvent nostalgie. D’un paysage, d’une rencontre, d’un sentiment, d’une odeur, et de si nombreux souvenirs à condition qu’ils soient en majorité heureux.
    Je regarde à l’instant par la fenêtre , il fait très beau, il fait très froid, mais , quand le soleil magnifie tout ce qu’il touche, tout est harmonie et joie alors, les souvenirs que l’on garde peuvent peut être se transposer là où l’on se trouve.
    C’est sûr, une carrière de sable ne deviendra jamais la plage de Deauville, la petite marre formée après une grosse averse ne deviendra pas non plus une mer verte ou bleue, les chevaux galopant au petit matin sont trop souvent remplacés par le bruit des bolides lancés à toute allure sur un macadam sans âme.
    Mais Fille Stule, utilise ce que la création t’as offert gratuitement, cela s’appelle l’imagination.
    À plus.

    Aimé par 2 personnes

    1. Salut Dan !

      Merci pour ton magnifique commentaire. Tu as vraiment l’art de parler et de réconforter. Ceci dit, j’ai vraiment la nostalgie en ce moment, pas heureuse comme celle d’Amélie Nothomb, mais je n’arrive pas à compenser, même si c’est vrai que l’on peut se plaire partout dès lors que le soleil brille. Mon imagination devient plutôt des pensées récurrentes de mes souvenirs qui sont intactes, parce qu’ici, je n’arrive pas à retrouver toutes ces joies que j’ai connues là-bas.

      J'aime

    1. En Lorraine à présent. Et je peux te dire qu’il n’y a rien d’aussi séduisant par rapport à la Normandie. Mais bon, la vie évolue sans cesse, qui sait où je vais évoluer après… Tu aimes les chips à part ça ? Les Lays sont les meilleures.

      Bonne soirée à toi aussi Pascale !

      J'aime

  4. Cela va faire pratiquement 1 mois maintenant que tu as déposé cette belle nostalgie… Comme je te comprends… Au moment où tu te décidais à revenir vers la Lorraine et plus seulement en y passant, j’y suis allée justement, 4 jours merveilleux, (si je retire les moustiques de Honfleur, le soir en revenant au parking, où il y avait une invasion de ceux-ci, qui nous attendait !), vraiment un sacré coup de coeur et j’espère y retourner dès qu’une petite richesse matérialiste, (berk pour ce nom, mais c’est hélas dans ce monde là que nous vivons…), se représentera j’espère avant 10 ans ! Vive les bons souvenirs, les mauvais, comme ces foutus moustiques, eux, nous les oublions sur-le-champ !

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien pour moi Miss France, qui ai habité 6 ans sur la Côte Fleurie, je n’ai pas croisé un seul moustique. Les boutons qui grattent, connais plus depuis longtemps. Par contre, ici, ils vont être féroces. Je vais constituer mon stock de bracelets à la citronnelle. Pfffff !!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s