Réveille-toi, protège les animaux !

prolif10.jpg

Les copains, depuis quelques jours j’ai encore disparu de la blogosphère, mais je te rassure, c’est pour la bonne cause. Puisque tu sais que je suis bénévole à la SPA, je me suis lancée dans une action de protection animale, en l’occurrence, celle de capturer les chats errants pour les soigner, les identifier et les stériliser avant qu’ils ne soient relâchés sur le lieu de leur capture.

Rassure-toi, ils ne sont pas maltraités. Cette action est menée grâce à la mobilisation du maire de la commune, de la SPA et des riverains ( moi ) qui se sentent concernés par le bien-être des animaux. Je peux te dire que nous ne sommes pas beaucoup à nous mouiller pour mener ce genre d’action, car pourquoi se faire chier après tout avec quelque chose qui ne nous concerne pas ? Je suis donc la seule riveraine pour prendre soin des petits poilus de mon quartier.

Les gens sont tous les mêmes, tant qu’ils vivent leur petite vie bien peinard, faut pas venir les embêter avec ce genre d’action. Ou alors ils vont signer des pétitions, le derrière vissé sur leur fauteuil de bureau pour se donner bonne conscience, mais aller sur le terrain et partager la galère des autres, faut pas exagérer.

Pourtant, si je te montre ça…

sterilisation

ça doit normalement te toucher. Ce chaton et seul et malade, il a froid, faim et il pleure jour et nuit parce qu’il n’a pas la douceur d’un foyer et d’un humain qui s’occupe tendrement de lui. Non, celui-là, on lui fout des coups de pied parce qu’il est moche, puant, plein de puces et qu’il fait chier son entourage.

Plutôt crever, non ? Eh bien non, changeons de mentalité ! Plutôt que de vouloir se débarrasser de ces petits êtres en les euthanasiant, il faut d’abord prendre le problème à la racine et stériliser nos propres chats, pour qu’il n’y ait pas de naissances incontrôlées et ainsi de prolifération. Ça c’est un acte responsable ! Pas celui de donner à bouffer aux petits malheureux qui viennent quémander  sans réfléchir plus loin.

fullsizeoutput_6c7.jpeg

Ah ça te choque de lire ça ! Eh oui, il y a de quoi ! C’est pourtant si mignon des nouveaux nés avec leurs bouilles craquantes. C’est ce que m’a dit la voisine l’été dernier. Ben voyons ! Elle gagate avec les chatons en leur donnant de la bonne bouffe tous les jours, et puis quand ils deviennent grands ( vers 5 – 6 mois ) elle les refoule parce qu’ils n’arrivent plus à la charmer avec leurs  » Miou ! Mioooouuuuu !!! « 



LE SYNDROME DE L’AUTRUCHE



 

affiche-sterilisation-2

Mauvaise analyse, guys ! Si tu penses cela, t’es dans la lose totale, c’est que tu n’as rien compris à l’aventure humaine. Pourtant, si tu fais réfléchir ton neurone un peu plus que d’habitude, tu arriveras à comprendre que tout cela est bien censé. Faut pas être un écolo pour ta bonne conscience personnelle, faut être un écolo engagé sur le terrain, parcourir les vallées, les villes, visiter le monde pour aller à la rencontre des êtres et de leur véritable galère. Là tu seras véritablement utile à la société.



STOP À L’INCONSIENCE !



 

ob_11ee01_campagne-cnspa

Voici une belle affiche réalisée par la Confédération Nationale des SPA de France.

ob_9ac1dc_inter-chats

Réveille-toi l’ami, fais passer le message, prends soin des petits poilus de la Terre, parce que sans eux, tu ne serais rien. Regarde un peu celui-là. Une bonne dose d’amour, de bons soin, de bons repas quotidiens, une visite chez le coiffeur, un peu de maquillage, un vaccin, une identification, une stérilisation ( 80 euros pour un mâle – 100 euros pour une femelle ), et sa vie repart comme en 40.

fullsizeoutput_553.jpeg

Et ça donne de beaux chats heureux et paisibles comme celui-là. Mon Hélias partage à fond les turbines mon cri d’alarme du jour. Et toi ?

Crédit photos SPA, Sociétés de protection animale et prévention de la maltraitance animale.

14 commentaires sur “Réveille-toi, protège les animaux !

  1. Salut.
    Tout à fait d’accord avec la bonne conscience des soi-disant ecolos de tous bords qui font signer des pétitions en veux-tu en voilà afin de sauver leur propre peau ( pesticides, nucléaire…) mais qui ne regarde pas ou si peu ( tu comprends faut baisser la tête et avec mon arthrose) tout ce qui vit en dessous de leur ceinture.
    C’est vrai, un petit chaton, un petit chiot, veau, vache, cochon, couvée, et hop on craque, il est mignon wouah, regarde ses yeux, son poil, sa bouille, n’est-il pas craquant et d’une voix perchée dans des aigus te transperçant les tympans, tu crie, je le veux, je le veux…
    Le pire, Noël, la fameuse lettre, et, l’arrivée du petit animal si tentant et si attendu.
    Qu’il est mignon vacillant sur ses petites pattes, il est beau, mon dieu qu’il est beau.
    Seulement petit chaton deviendra grand, il faudra le stériliser, le vacciner, l’éduquer, le sortir deux fois par jour si c’est un chien, lui changer sa litière, acheter des croquettes, et…, je commenceva en avoir marre !!!!
    Et les vacances aux Antilles, et le séjour ski à Megève, et les week-ends chez papi l’ami, et les poils qui se collent partout et……….
    Hop la bestiole, je te fous dehors, tu ne viendras plus me gâcher mes jours mes nuits, tiens je vais t’enfermer dans une boîte à chaussures et te foutre dans un fossé, où mieux si t’es un brave chien aimant et attachant, justement, je vais t’emmener dans la forêt et enrouler bien serrée ta laisse au tronc d’un arbre, et puis, j’enfoncerai des boules Quiès dans les oreilles, comme cela ne ne t’entendrai plus ni miauler ni aboyer.
    Vive la liberté des pourris, au fait, qu’est-ce que tu veux que le Père Noël rapporte dans sa hotte l’année prochaine ??????
    A plus.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Dan !

      Très beau commentaire ! Je vois que toi aussi tu te sens impliquée dans la vie de l’animal. Effectivement, ce ne sont pas des jouets, et ils sont dotés d’une sensibilité très grande qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. En tout cas, je vais continuer de mobiliser mon temps pour sauver ces matous malheureux qui n’ont rien demandé à personne pour vivre une vie aussi misérable.

      Bonne journée à toi et merci pour tes commentaires toujours aussi pertinents.

      J'aime

  2. Bonjour Katia. Je suis totalement pour récupérer les chats, les soigner, les identifier et les stériliser. Contente de te retrouver avec un article qui je l’espère touchera quelques consciences.
    Je n’en écris pas plus car sur mon site poésie j’ai posté un article sur les pasionaria alors… mais je suis tout à fait ok avec ton article.
    Bises sous la neige.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie !

      Je vais allez voir ton article. Il est vrai que j’essaie d’aller chacun d’entre vous quand je suis sur Fille Stule et que j’y passe tout de suite pas mal de temps. Les captures vont reprendre lundi car le week-end, les asso sont fermées. Il y a encore 5 chats à prendre, il faut simplement qu’ils entrent dans les cages mais ce n’est pas facile. Ils se méfient, même avec la faim au ventre.

      Bises sous la neige ici aussi.

      J'aime

  3. Coucou Katia,
    Bravo, grand bravo pour ton rappel à la pleine conscience de la responsabilité et des conséquences de nos actes.
    Si je ne suis pas favorable à la stérilisation des chiens qui ne sont pas errants, comme c’est le cas pour les miens, bien évidemment, la vie de chat étant différente s’ils sortent librement en extérieur, la stérilisation est vraiment indispensable.
    Bises et bonne journée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Pascale !

      Merci pour tes encouragements. Je suis d’accord avec toi concernant les chiens car ils ne vivement pas de la même manière que les chats. On voit rarement des chiens errants, ils sont rapidement pris en charge par les refuges. Par contre, en ce qui concerne les chats, c’est une autre histoire car on les considère comme étant capables de se débrouiller tout seuls, alors qu’ils sont continuellement en mode survie et qu’ils souffrent. Après on ferme les yeux pour ne pas s’emmerder; c’est lâche.

      Grandes bises à toi et encore bravo pour tes sublimes photos animalières !

      J'aime

  4. Bonjour Katia,
    Fort contente d’avoir de tes nouvelles 🙂
    J’approuve ton papier à 1000 % ; je pense que le comportement d’une société vis-à-vis de ses animaux montre de quoi elle est exactement faite. A l’heure où nos élites réfléchissent à l’euthanasie et à comment faire pour ne plus avoir à s’occuper de ses vieux (ces bouches inutiles, qui ne rapportent plus rien 😡), demander aux gens de se sentir plus responsables envers le monde animal, et même envers la nature en général, c’est un peu comme pisser dans un violon, ça ne sert pas à grand chose. Pour autant, ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire ni rien dire, au contraire ; il faut enfoncer le clou, persévérer, même si ce n’est que pour « réveiller » une seule personne.
    Gros bisous et bon dimanche à toi, et bisous aussi à Hélias ❤️💞💚💝💙

    J'aime

  5. Je suis admirative de ton engagement.
    Je n’ai jamais supporté les gens qui prennent des animaux juste pour satisfaire des caprices…
    mais je crois qu’il y a même des gens qui ont des enfants un peu pour faire comme tout le monde…et quand ils réalisent qu’on en prend pour vingt-cinq ans…au secours !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Aimé par 1 personne

  6. Je dis bravo pour cet article, on a eu deux chats dont Picard arrivé stérilisé mais pas identifié et on a FICELLE arrivée ni identifiée , ni stérilisée et de suite opérée et je donne des croquettes quand il y a campagne dans les supermarchés et des couvertures, coussins.. à des assos, et je suis adhérente SPA 30 MILLIONS D’AMIS et FONDATION BARDOT. bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Faby ! Je suis ravie de partager cet amour des animaux avec toi. Vive les associations qui protègent les poilus ! Nous aussi nous avons besoin de fournir des couvertures, il fait froid. Je sais que ton Picard est parti, il est au paradis des p’tits poilus, comme ma Miss, ma Malice, mon Roll, mon X’Or, mon Neness…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s