De bons bredele pour Noël

fullsizeoutput_5a6

Les copains, Noël approche. L’hiver se fait sentir à grands coups d’offensives météorologiques de circonstance, les décorations lumineuses  se mettent en place dans nos villes, le feu de bois crépite dans les cheminées, et quelque part, dans certains foyers, les fours fonctionnent à plein régime pour préparer de succulents Bredele.

Alors mes agneaux, si tu ne sais pas encore ce que sont les Bredele, tu vas vite le savoir grâce à ta chroniqueuse préférée. So, en alsacien, les Bredele sont des petits fours qui sont confectionnés à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une tuerie mes tourterelles !

dough-2943748_1280

Si tu veux confectionner des Bredele, il te faut de jolis emporte-pièces, et tu en trouveras de toutes les formes. Des coeurs, des sapins, des fleurs, des bonhommes, des lunes ou encore des étoiles filantes.

fullsizeoutput_5a7

Et après, tu découvres ces jolies babioles pâtissières à déguster sans modération. Moi qui suis à présent tout près de l’Alsace, je peux te dire que c’est culte, very delicious, divin et somptueux. Regarde un peu…

fullsizeoutput_5a9.jpeg

fullsizeoutput_5a8

fullsizeoutput_5aa.jpeg



DE QUELS INGRÉDIENTS AI-JE BESOIN, FILLE STULE ?



 

200g de farine

1 cuillère à soupe de 4-épices

100g de sucre

1 oeuf + 1 pour la dorure

125g de beurre

 



QUELLE EST LA RECETTE DES BREDELE, FILLE STULE ?



 

🍎 Dans un saladier, mélange la farine, le sucre en poudre, le 4-épices et une pincée de sel. Ajoute le beurre froid coupé en dés et travaille du bout des doigts pour obtenir une poudre fine.

🍎 Incorpore l’oeuf. Rassemble en boule sans pétrir, emballe dans un film alimentaire et réfrigère 1 heure.

🍎 Préchauffe ton four à 160°C. Étale la pâte, découpe-la à l’aide d’emporte-pièces de formes variées. Dore à l’oeuf. Dépose les biscuits sur du papier cuisson. Enfourne pour 12 à 15 minutes. Laisse refroidir.

🍎 Pour réaliser un glaçage : Dans un bol, mélange doucement du jus de citron à 100g de sucre glace, jusqu’à obtenir une préparation crémeuse comme un yaourt battu. Trempe la surface des biscuits et laisse-les sécher à l’air libre.

 

fullsizeoutput_5a5

Et voilà comment agrémenter tes petits goûters d’avant Noël les tendrons ! J’ai une amie qu’est une véritable pro du Bredele, moi je ne suis pas trop douée en cuisine. Mais bon, entre la peinture, l’enseignement et l’hypnose, je ne peux pas tout faire. Hein, t’es d’accord l’ami(e) ? En tout cas, moi, je les déguste avec ça…

fullsizeoutput_556

Un onctueux Chocolat Viennois !!!



🍩 Indécrottable Fille Stule ! 🍩



 

31 commentaires sur “De bons bredele pour Noël

  1. Bonjour Katia. Moi je connais, j’ai passé durant des années mes Noëls en Alsace dans la famille du père de ma fifille. Mes belle-soeurs en font certains à l’anis et ceux-là je ne suis pas fan mais les autres oui, j’adore! Te voilà donc cuisinière en plus de ton boulot, tes hobbies, la thérapie animalière et j’en passe. Moi je cuisine mais pas les desserts où je suis nulle et en plus si tu me proposes une pâtisserie ou une côte de boeuf, je choisis sans hésiter la seconde proposition. J’aime le salé et le sucré salé mais moins le sucre.
    Bon allez, j’arrête de raconter ma vie, bonne journée, tu nous laisses l’eau à la bouche mais je pense que j’aurai des Bredele à Noël car nous serons tous réunis et mes belle-soeurs viennent d’Alsace pour l’occasion et je suis certaine qu’il y en aura dans leurs bagages.. A tout bientôt

    J'aime

    1. Marie, bonjour !

      Les Bredele sont des petits biscuits succulents, effectivement. Et trempés dans un bon chocolat chaud, ils sont encore plus divins. Slurp !!! Le sucré salé, pour moi… non non. Donc, quand je passerai un jour du côté de chez toi, pas de canard à l’orange siou plaît. Allez, je filoche. Zou !!!

      J'aime

      1. Oulala d’où je viens ! Comment dire 🙂 je suis née en Normandie, vécu sur la Côte d’Azur puis 10 ans en Nouvelle Calédonie pour venir ensuite au Luxembourg depuis 1 an
        Voilà 🙂🙂

        J'aime

  2. Coucou Katia,
    Je connais ces petits gâteaux, délicieux et encore plus certainement quand ils sont fait maison.
    Tes photos me font saliver.
    Et puis ils sont très joliment décorés 😉
    Et en plus le chocolat Viennois pour faire mieux glisser…. roooooo les calories 😉
    Merci pour la recette, c’est sympa.
    Belle journée à toi.

    J'aime

    1. Chocolat viennois fait maison siou plaît ! Avec une crème chantilly d’Isigny, quelque chose de meuh meuh. Les Bredele sont très courants par chez nous en cette période de l’année, il fallait que je vous les présente. Bonne journée à toi aussi chère Pascale et bravo toujours et encore pour tes photos. Tu devrais faire la connaissance d’une autre blogopotesse, elle s’appelle Marie, du blog  » By Marie  » ( dans mes liens ). Elle aussi fait de superbes photos.

      J'aime

  3. Salut.
    N’avez-vous pas remarqué les amis que toutes les bonnes choses proposées par Fillestule sont très souvent de petites douceurs faites pour se cocooner doucement l’hiver venu.
    De plus, d’où viennent celles-ci, du nord, pour ne pas voler à Michel Galabru sa célèbre réplique.
    Que voulez-vous, confinez dans votre cuisine, vous pesez, versez, malaxez, étalez, aplatissez, formez, cuisez, dévorez, admirez, et hop, enfournées vos œuvres par des bouches avides, qui peut être même ne dégustent pas avec délice tout votre travail.
    Dans tout l’est de l’Europe, ces petits gâteaux sont fabriqués par des petites mains laborieuses puis offertes aux amis ou à ceux qui n’ont pas le bonheur d’avoir de la famille avec qui partager les joies de Noël.
    Belle coutume s’il en est.
    Fillestule, tu devrais en fabriquer, les mettre dans une jolie boîte et en offrir à tous tes blogopotes fidèles, ainsi tous ensemble nous les dégusterons devant un excellent chocolat viennois surmonté d’une montagne dé chantilly. Chiche????
    A plus.

    J'aime

    1. C’est cela chère Célestine, des petits fours sablés qui sont une véritable institution pendant les fêtes de Noël en Alsace Lorraine. Ici la période est vraiment festive, sans compter sur la visite de Saint-Nicolas qui vient rendre visite aux enfants le 6 décembre. Tu le verras bientôt d’ailleurs. Bisettes !

      J'aime

  4. ça donne envie, merci pour la recette. Je pensais m’y mettre là direct mais le 4 épices que j’ai n’est pas bon au lieu d’avoir cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre j’ai du poivre à la place du gingembre snif, je n’ai plus qu’à aller acheter des 4 épices avec le gingembre
    Et après lol je vais en faire (et je vais peut etre tenter le pain d’épices) rien que pour ensuite pouvoir les déguster avec un chocolat viennois ah mais au fait où est la recette du chocolat viennois que tu fais maison 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Dis donc ma poule, tu en avais loupé des articles ! Tu vois, tu as manqué la bonne régalade. Reviens vite siou plaît ! Quant à la recette, cette cette, je ne l’ai pas encore partagée. Ce qui veut dire qu’il me faudra refaire un article à propos du chocolat viennois. Pfffff !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s