Les douceurs de la maison Caffet

938BF06B-E5BF-4221-A0F1-ED2617EAD31C

Les amis, en ce dimanche qui signe l’arrivée en fanfare de l’heure d’hiver, j’ai vraiment envie de te cocooner. J’ai envie de t’apporter de la douceur, du rêve, du réconfort. Et sais-tu où j’ai pu trouver tout cela ? Non ? Tu donnes ta langue au chat, tes narines et tes papilles à ta chroniqueuse préférée ? Ça marche, je te balance l’info illico !



LA MAISON CAFFET !



C’est en faisant un détour par Châlons en Champagne, pour rendre visite à une amie au grand âge, que j’ai découvert la boutique située Place du Marché aux Fleurs. Un régal ! Un délice ! Un moment suave comme j’aime les rencontrer ! Je suis donc entrée sans réfléchir et j’ai dit : «  Ouah, que c’est beau ! » Admire !

CB2041B3-BCE7-42F9-9933-C812D1C4D5D5

Quand j’ai dégainé mes guiboles dans la boutique, j’ai été immédiatement accueillie par deux passionnés du métier qui m’ont expliqué les compositions de leurs pâtisseries avec un professionnalisme admirable. La classe les copains ! J’ai donc fondu pour un éclair au chocolat noir, un éclair façon Paris-Brest et une mini tarte « Dolce Café » Un régal ! Tu m’entends ? Un régal !!! Voici la boutique !

E7B08514-2B9E-4A76-9DA7-01EBF3D35040

15F244C1-A0A6-47EF-AC0F-FAEE2F8A4346

25C60CE7-E24C-4D73-81DE-E5ACA0F77F5E

Mes colombes, j’ai tellement aimé les pâtisseries de la Maison Caffet que je suis retournée le lendemain Place du Marché aux Fleurs avec le désir d’en déguster d’autres. Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur un éclair à la vanille et au caramel beurre salé, une macatartelette au praliné et une délicieuse douceur au chocolat et framboises. Admire les beautés !

51319DC0-9F38-46D4-8D96-C8DD5ECBF789

FF6B0E78-AA05-4031-826A-44FA4AABE4FA

J’espère que tu fonds mes douceurs, c’est du grand art. Et sais-tu qui se cache derrière ces divines pâtisseries ? Tu donnes encore ta langue à ta chroniqueuse préférée ? Ok. C’est Pascal CAFFET, un chef pâtissier et chocolatier qui est de surcroît Meilleur Ouvrier de France pâtissier, champion du monde des métiers du dessert. Il est aussi le spécialiste du praliné maison à l’ancienne.

C4F36087-1A9B-4451-B4C7-3D9116A8D172



LES CHOCOLATS



3B6D09D2-B4A3-4AFA-B783-DC58C4BABC89

A79C8FF6-2E3C-447A-AAFE-4591B6ED296F

B6603E78-0F87-4AEF-97EA-6050D430D3EF

Et tu sais quoi les copains ? J’ai eu l’immense privilège de goûter aux chocolats proposés par la maison. Les divins conseillers m’ont généreusement offert une sélection de ces douceurs dont je ne te parle même pas tellement elles sont renversantes de plaisir gustatif. Il faut vraiment que tu découvres la Maison Caffet l’ami(e). Pour l’instant tu peux te rendre à Troyes, la maison mère, berceau natal de Pascal CAFFET, Pont Sainte-Marie, Strasbourg, Tours, Reims, Châlons en Champagne, Nancy, Nevers, Sens, Paris, Turin, Milan et Tokyo.

Pour ma part, j’espère vraiment qu’elle viendra jusqu’à Metz, Luxembourg et Deauville, mes lieux favoris. Hein, Monsieur CAFFET, vous m’entendez ?!!! Je viendrai dévaliser vos boutiques pour suivre vos créations passionnées. J’en salive d’avance. Et toi les copains, tu salives ?



UN AVANT GOÛT DE FÊTES



Et pour te faire saliver encore plus, je te montre en avant première deux merveilles qui seront proposées pour les fêtes, à savoir un calendrier de l’Avent dont les surprises quotidiennes te raviront tout spécialement ainsi qu’un entremets d’exception « Édition Limitée » composé d’une onctueuse mousse chocolat noir, d’un biscuit et d’un cœur au chocolat noir, d’un crémeux aux baies de Timut sur un délicat croustillant praliné aux noisettes du Piémont. Une pure merveille ! Regarde ça et laisse-toi emporter par la magie. Pour ma part, je remercie infiniment le personnel de la Maison Caffet de Châlons en Champagne pour leur chaleureux accueil et grâce à qui j’ai pu réaliser ce succulent reportage.

EED404B2-FB8C-469F-AB6D-C6215220034D

Le calendrier de l’Avent

15BCF899-68E3-4CED-9D1E-E47E356B9E68

L’entremets d’exception

HO ! HO ! HO !!!

12 commentaires sur “Les douceurs de la maison Caffet

  1. Salut m’dame Fille Stule (ça me gêne car chaque fois que je vois ton nom je pense au mot « fistule » qui n’est pas des plus « alléchant » au contraire de tous ces chocolats. Si tes visiteurs n’ont pas envie illico de filer s’acheter quelques gâteries, je veux bien me faire moine… quoique ce serait plutôt moinesse. LOL! C’est très appétissant tout ça et en bonne fan du chocolat, je ne peux qu’apprécier d’autant qu’en plus les photos sont fort réussies. Un régal dans tous les sens du terme. En ce moment je fais une petite fixette sur les plaquettes de chocolat noir aux piments de Lindt, un petit bonheur simple que je m’octoie chaque midi avec mon café.
    Bon dimanche chocolaté, pendant que j’y suis je commanderais bien aussi quelques macarons. J’ai une adresse pour ça mais c’est en Bretagne alors pour aller faire mes provisions ça fait un peu loin…

    Aimé par 1 personne

  2. Hé ! Hé ! Hé ! 🤣 Eh oui M’dame Marie, Fille Stule est un jeu de mot qui n’est pas né par hasard ! J’ai un blogopote de longue date, Petitalan, qui est mon p’tit Père Turbé, ou bien encore mon p’tit Père Dro, Père Istil, Père Louze, qui m’appelle Fille Tness, Fille Garo ou tout simplement Fille Stule. Et voilà pourquoi Fille Stule M’dame Marie ! C’est vraiment marrant même si l’autre versant l’est effectivement moins. On a besoin de rire !

    Quant aux pâtisseries et autres douceurs présentées présentement, je peux te dire que c’est un délice. J’espere vraiment qu’elles vont venir jusqu’à nous ( Nord-Est, Nord-Ouest, Sud ) Je me disais bien que tu avais glissé vers le Sud d’ailleurs ! Tu as craqué, fondu, cédé, pour sa douceur de vivre. Décidément, la plupart de mes blogopotes sont basés dans le Sud. Et moi alors ?… Hein ? Non, moi je navigue entre le Luxembourg et Deauville. Quelle belle région quand-même !

    Allez, je te souhaite un bon dimanche. Je vais ramener mes ripatons chez toi pour découvrir ton cliché du jour. Toi aussi tu as du talent.

    J'aime

  3. Aaaaarghhhhh on ne peut pas toucher ni manger mais qu’est-ce que cela donne envie lol. Ah ben voilà c’est malin ça maintenant j’ai envie de m’acheter une petite douceur (enfin en fait plusieurs me font envie 😉 ) bon mais je vais pas aller exprès dans une des villes pour en acheter aujourd’hui, je vais patiemment attendre d’aller dans une de ces villes pour pouvoir m’offrir ce petit plaisir 😛 😀
    Et les chocolats mazette j’adore le chocolat mais alors là wouah et la douceur de Noël superbe. Une vraie caverne d’Ali Baba que tu nous as dégotée là.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Tinou ! Pour consolation, on a Nancy. Mais bon, je te le concède, ça fait un peu loin. C’est pour cela que j’ai demandé Metz et Luxembourg. On verra ! En attendant, je me suis vraiment régalée, et dès que je reviens à Châlons, direction la Maison Caffet !

      J'aime

  4. Salut.
    Imagine, la neige recouvre le paysage d’un blanc manteau et sa féerie pare joliment toute l’infinité de la nature environnante. Dans ta cheminée, un doux feu réchauffe l’at cocooning de ta maison, c’est bientôt Noël et regardant par la fenêtre tu ne peux t’empêcher de te dire:
    Zut, je n’ai pas envie de fouler de mes pied ce blanc virginal et là, sur la table basse, un catalogue!
    – Il me souvient d’avoir largement bavé sur des merveilles proposées dans celui ci.
    Alors je l’ouvre fébrilement et tombe sur le sapin de Noël proposé par la maison Caffet et ni une ni deux je téléphone.
    Allô Père Noël, j’ai décidé cette année de ne pas salir la blancheur lactée de la neige, mais vous du ciel, pourriez vous me faire livrer le sapin du rêve de mes papilles et tant que vous y êtes je souhaiterai aussi, le calendrier de l’avent, le caramavanille, le, et le, et encore le…
    Merci cher monsieur pour vos créations et même le Père Noël vous remercie.
    A plus.

    Aimé par 1 personne

  5. Effectivement, je peux donc confirmer le fait qu’il s’agit d’une excellente adresse. Merci par ailleurs pour ton intérêt concernant mes commentaires, à savoir que j’apprécie tout particulièrement ton blog que je trouve frais, enlevé et très sympathique. Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  6. Miam miam, hâte d’aller découvrir ces merveilles, déjà l’éclair au chocolat noir me tente… Merci pour ce beau reportage et bien réalisé et ça tombe bien je vais bientôt dans 1 des villes pour découvrir ces merveilles…

    Aimé par 1 personne

  7. Aaaaah, Miss France, te voilà ! Bienvenue chez Fille Stule ! J’ai donc su te convaincre d’aller à la Maison Caffet pour découvrir ses douceurs. Chouette ! Mais toi tu es une privilégiée en ce sens que tu n’habites pas très loin. Veinarde, va ! Reviens quand tu veux ici même ! Encore, abonne-toi ! Bises !

    J'aime

    1. Salut Bernie ! Contente de te retrouver ici. Tu m’étonnes, c’est un véritable temple dédié à l’art pâtissier, chocolatier et macaronesque. Faut se faire plaisir dans la vie, hein. Mais du côté de Toulouse… Écoute, faudra monter vers le Nôôôrd. Pas le choix ! Ah ! Ah !

      J'aime

  8. J’adore les patisseries et les chocolats et j’ai aussi le souvenir de très bons restos dans cette ville et d’un moment hors du temps le temps d’un we, et si j’avais fait un métier de bouche je me serais orientée vers la patisserie et la chocolaterie, c’est certain, bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s