Visite au mémorial de Caen

IMG_0484.JPG

Salut les mouettes ! Je continue de cultiver tes neurones, à moins que tu n’en ai plus qu’un, et encore, en mauvais état, mais je n’y crois pas trop quand-même, en te faisant la visite guidée du Mémorial de Caen.

Écoute, c’est un comble, faut que je vienne en vacances chez le normands que j’ai côtoyé pendant 6 ans pour visiter ce musée. La lose totale encore une fois alors que vraiment, mais vraiment, ce lieu est splendide. Avec mon Pass Éducation, j’ai pourtant droit aux entrées gratuites dans pas mal de musées, mais là mes agneaux, j’ai feint. Mea Culpa.

nonviolence-1471559_960_720

Non, ne sort pas ton gun pour me dégommer, ici c’est un lieu de paix. La guerre, c’est fini l’ami(e) ! On ne règle rien avec les armes. Tu sors juste une belle parole et mon coeur sera allégé d’une multitude de maux. Non, parce que mine de rien, ce Colt est gigantesque, alors si tu me tires dessus avec cet engin, je serai disloquée pour l’éternité, même que je ne pourrai plus me réincarner pour venir te raconter à nouveau mes histoires bloguesques.

IMG_0487.JPG

Tu vois, quand la Normandie a été libérée, tout le monde était content. Même moi aujourd’hui, parce que je peux te dire que lorsque tu vois les films où les pauvres gars ont dû partir à la boucherie en sachant pertinemment qu’ils allaient y laisser leur peau, ça te fiche les larmes même qu’elles jaillissent plus haut que les jets d’eau du château de Versailles. C’est ça le fait d’aimer l’humanité, guys, tu ressens les choses comme si c’était toi qu’avait déversé tout ton sang sur les plages du débarquement.

IMG_0486.JPG

Tu vas me dire qu’il faut pas faire dans la sensiblerie, mais je suis moi-même une enfant issue de grands-parents déportés qu’ont vécu les horreurs de la guerre. Alors même si j’ai pas envie de me laisser aller à la fragilité de mes sentiments, ça m’a foutu les jetons parce que j’ai vu la peur dans les yeux des soldats, des enfants, des femmes et même des chiens. Du coup, en mon fort intérieur, j’ai ressenti celle de mes aïeux. La chaîne humaine, quoi !

IMG_0485.JPG

C’est pour cela que j’aime quand on est tous unis. Tous les drapeaux du monde devraient être ensemble. Y compris celui de ton coeur, toi qu’es de passage ici. Il fait beau sous les latitudes normandes. Les nuages vont et viennent à leur guise, c’est un peu comme s’ils nous rappelaient sans cesse que derrière les nuages, le soleil brille toujours très fort pour celles et ceux qu’ont pas toujours le coeur léger et le moral out of the socks.

MEMORIAL-CAEN-M.-Desdoit-NORMANDIE-SITES-750x469

fullsizeoutput_4ac



PAIX – PEACE – PAX – PACE – FRIEDEN – PAZ



♥️

10 commentaires sur “Visite au mémorial de Caen

  1. Salut.
    La guerre vois tu, c’est le mot qui a été employé pour asservir son prochain par la cruauté et le supplice.
    J’ai moi même visité ces endroits normands empreints de violences qui perdurent à travers le temps. Sur la plage d’Homaha Beach, le sable porte encore les stigmates de ce sans versé par des milliers de jeunes qui venaient pas toujours de leur plein gré sauver la France. Je n’ai même pas osée fouler celui-ci car j’avais le sentiment confus de fouler des corps que je voyais confusément entremêlés au travers de cette mort non voulue si vite.
    Je n’ai pas visité le Mémorial mais par contre le cimetière américain surplombant la plage d’Homaha. Terrible dans sa funeste désolation. Les photos sont là dans cette cruelle vérité et dire qu’aujourdhui on s’imagine devenir un héros des temps modernes en s’employant via internet à trouver l’immense fierté d’oeuvrer a détruire l’autre.
    A plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dan, très beau message une fois de plus. Tu as l’âme profonde et l’expérience très grande. Et l’âme poète de surcroît. Bravo à toi ! Je te comprends au sujet des plages qui ont baigné dans le sang, ça m’a fait le même effet, je n’ai pas pu y mettre les pieds. Bonne journée !

      J'aime

  2. Oh oui que la paix est importante. Que dire de plus tu as tout dit. Mais qu’est ce que c’est triste de voir que l’être humain n’a pas encore appris des erreurs passées et qu’il y a toujours des guerres ou que certains veulent encore en faire.
    Bref
    Merci pour ce bel article et ces photos.

    J'aime

    1. Un bien beau musée en tout cas. J’en ai visité un autre du côté des plages du débarquement. Que d’émotions à chaque fois ! Mais en attendant, il faut se pencher sur ce qui se passe actuellement car c’est du pareil au même pour ceux qui le vivent, alors portons haute notre lumière !

      J'aime

  3. qu’est ce qui a été inventé en premier, la paix ou la guerre, la poule ou l’oeuf me diras tu.
    la 1ere et la seconde guerre mondiale ont marqué le vécu de mes grands parents et parents, pas une semaine sans en parler.
    tu t’adresses aux mouettes, sais tu que dans les années 70-80 le terme mouette désignait une hôtesse de l’air?

    J'aime

  4. Je l’ai pas encore visité mais par contre suis allée à ORADOUR et là bas ça te prend aux tripes et j’ai remarqué qu’à l’extérieur du village, des oiseaux chantent et dans le lieu aucun n’y vient, silence total et tu ressens la mort et une grande tristesse pour peu que tu sois sensible à celà, bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s